Etaiement - Qu'est-ce qu'un étai? On vous aide à comprendre.

Choisir un étai nécessite d’avoir un minimum d’informations technique à sa disposition. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire la différence entre un étais peint et un étai galvanisé. Un fût de diamètre 56 ou 57 mm? Combien d’étais faut-il prévoir pour soutenir une ouverture dans un mur ou une dalle ?

Pour vous aider à choisir le bon matériel, nous avons sollicité nos meilleurs experts qui vous donnent toutes les informations nécessaires à l’achat d’étais jusqu’à leur mise en place.

Composition d'un étai

Un étai est composé de :

2 platines aux extrémités

1 fût 

1 coulisse extensible

1 broche

1 manchon (ou écrou)

1 renfort de pied (selon le modèle)

Quel étai choisir parmi la gamme?

Zoom sur les caractétistiques principales de nos étais pour vous aider à y voir plus clair.

Nos étais disposent de renforts de pied (sauf la gamme étais de maçon) utiles pour éviter la déformation de l’étai. 

Utilisation des étais

Mise en place

1. Positionner l’étai sur un calage (bastaing ou camarteau ou cale en bois) si l'état du sol le nécessite (exemple : terrain naturel ou en pente);
2. Pré-régler la hauteur avec l’extension de la coulisse et mise en place de la broche;
3. Finir le réglage de l’étai avec l’écrou.

Les trous présents dans la platine permettent de fixer l’étai sur la cale ou de fixer une fourche double entrée.

Le démontage

1. Desserrer l’écrou et sécuriser ou retirer tout élément amovible se trouvant au dessus de l'étai (poutrelle, coffrage, planche, ...);

2. Enlever la broche pour faire redescendre la coulisse et permettre le retrait de l'étai.

Certaines gammes d'étais disposent d'une garde à la main. Il s'agit d'un système de protection anti-écrasement des doigts entre l'écrou et la platine de la coulisse qui consiste à éviter empêcher le glissement de la coulisse d'occasionner une blessure.

Etais tirant-poussant

Souvent utilisés pour la mise en place de prémurs ou murs en bois. Généralement, les prémurs sont pré-percés de façon à pouvoir fixer l’étai TP, il sera également fixé au sol ou sur un élément stable pour que son action de tirant poussant fonctionne.

Le diamètre du trou de fixation dans la chape permet de savoir quel type de chevillage prévoir. Exemple : sur nos étais de Ø 76 mm : le trou est de Ø 21 mm pour un chevillage de 16 ou 18 mm / sur nos étais de Ø 57 mm : le trou est de Ø 18 mm pour des chevilles de Ø 16 mm.

TOUR ETAIEMENT

La tour étaiement présente bien des avantages tels que la stabilité du plancher pour la mise en place des poutrelles primaires et secondaires. Elle permet une plus grande modularité en hauteur et un accès en sécurité au réglage en partie haute pour le coffrage et le décoffrage.

Composez votre tour en fonction de vos besoins ou contactez nos conseillers qui vous établiront une nomenclature personnalisée.

ACCESSOIRES ETAIEMENT

Outre les paniers permettant le stockage et la manutention des étais et des accessoires d’étaiement, nous proposons des trépieds d’étais améliorant la stabilité de vos étais. Utilisés avec les étais présents à chaque extrémité de poutrelle, ils maintiennent l’ensemble de la structure d’étaiement.

Les étais intermédiaires ne seront pas nécessairement à stabiliser par un trépied.