Bien choisir son EPI / vêtement de protection - Guide d'achat

Bien choisir ses vêtements de travail et équipement de protection pour chantier

                                                                                                

En France, le port des vêtements de protection est recommandé voire obligatoire pour les professionnels et répond à des normes strictes imposées par la législation française.

Dans le domaine du BTP, les entreprises de maçonnerie et les métiers manuels à risques tels que charpentier, couvreur ou zingueur sont légiférés par le Code du Travail qui classe l’équipement de protection individuelle (EPI) en plusieurs familles :

- Protection de la tête.

Casque de chantier

Essentiels, les casques, lunettes et masques de protection doivent être ergonomiques et confortables pour être portés en permanence par le travailleur sans gêner l’exécution de sa tâche.

La protection de la tête comprend :

- La protection des yeux : lunettes de protection et masque de protection pour éviter les projections de matériaux et l’éblouissement.

- La protection de la tête : casque de chantier.

- La protection auditive : casque antibruit, arceau antibruit et boules Quies pour limiter les nuisances sonores des chantiers.

- La protection respiratoire : masque de protection FFP, masque anti-poussière, masque filtrant.

- Protection des mains.

Gants de travail en cuir

Elle est essentielle en BTP et maçonnerie et passe principalement par l’utilisation de gants en cuir, gants en nitrile, gants docker résistants aux coupures, au froid ou au chaud selon les besoins. Les gants de chantier se doivent d’être confortables pour l’artisan ou l’ouvrier et d’assurer une bonne prise en main.

- Protection des pieds.  

Chaussures de sécurité

Le port de chaussures de sécurité ou bottes de sécurité pour protéger vos pieds des impacts et chutes d’objets lourds. En cuir ou en caoutchouc, les chaussures de sécurité sont renforcées par une coque et possèdent une semelle anti-perforation. Selon le modèle, elles sont aussi antistatiques et imperméables.

- Protection du corps. 

Gilet haute visibilité

Les vêtements de protection pour le corps peuvent être un vêtement de pluie, une combinaison de protection jetable ou encore un gilet haute visibilité. Leurs objectifs sont de protéger le professionnel contre les intempéries, les risques chimiques et les accidents de travail dû à un vêtement inadapté. Les grandes marques proposent aussi une gamme de vêtements de travail adaptés aux conditions de chantier : large poches de rangement, fermeture zippée, tissu doublé, bandes haute visibilité…etc.

- Protection anti-chute. 

Pour sécuriser les travaux en hauteur et éviter tout accident, le harnais de sécurité est le meilleur accessoire. On trouve des modèles où le harnais est incorporé directement à un gilet de travail pour une plus grande facilité d’emploi.

- Protection spécifique.

Les vêtements et accessoires de protection spécifique telles que les genouillères et ou la ceinture de maintien viennent compléter la protection du travailleur en limitant la pénibilité de ses tâches.

Dans tous les cas, les EPI et vêtements de travail sont évalués chaque année pour offrir le niveau de sécurité maximum. Il convient de vérifier si les vêtements de protection sont conformes aux normes en vigueur et de les remplacer dès qu’ils présentent un signe d’usure ou de dysfonctionnement. Les marques spécialistes comme Delta Plus ne cessent d’innover et proposent des produits esthétiques composés de tissus et matériaux ultra résistants et confortables.

 

Retrouvez toute notre gamme d'EPI et vêtements de travail et de protection sur notre site


A votre écoute

0811 240 760

Qualité

des produits

Livraison à l'étranger:

demandez un devis

Expédition

24h / 48h